Présentation
L’USAM Toulon Judo est une section de l’USAM Toulon ( Union Sportive et Artistique de la Marine), association à caractère pluridisciplinaire constituée de sections sportives, culturelles ou artistiques, dont elle dépend.
De 1937 à 2002 l’Usam vit en étroite liaison avec l’Arsenal de Toulon puis avec la DCN ; puis en 2003 l’association devient indépendante de la Marine et de la DCN.
La section judo de l’Usam est créée en 1952 à la caserne de Gendarmerie maritime, où le judo est enseigné par M.Rouchaud.
En 1956, changement de professeur, au profit de M.Bonnin puis s’en suit un déménagement pour des locaux plus grand en 1962, rue Primauguet à Toulon.
En 1968, le club accueille la Coupe de France de Judo (Collège des Ceintures Noires) dont l’organisation était présidée par M.Michigami (7ème DAN à l’époque).
Le dojo connait un grand réaménagement en 1970 qui en fait le tatami le plus grand de la région.
Continuant sur sa bonne lancée des années précédentes le club devient le club totalisant le plus de licenciés dans le Var en 1976.
En 1978, M.Bonnin a déjà formé de nombreuses ceintures noires dont Serge Bernard, Hervé Cazanave , Louis et Dominique Giuseppi, Maurice Traïca…
En 1979 l’Usam Toulon Judo est le premier club de la région PACA au niveau des résultats sportifs aussi bien qu’en nombre de licenciés.
Cette année-là suite à des désaccords M.Bonnin quitte le club suivi par de nombreux autres élèves de haut niveau formés au club pour un autre club de l’aire toulonnaise.
C’est Maurice Traïca qui reprend l’enseignement ainsi que la présidence du club, cette double fonction ne durera qu’un an.
En 1979, le Comité Directeur de l’USAM décide de dénoncer les conventions des travailleurs indépendants établies avec les enseignants de chaque discipline, et propose en remplacement un statut de salarié aux enseignants des différentes sections.
C’est Michel Ciccone qui assurera les cours en tant que salarié de l’USAM Général.
En 2000, départ de Maurice Traïca pour un autre club de l’aire toulonnaise après avoir formé de nombreuses ceintures noires dont Bruno Champion, Lionel Gigli, Remy Lombardo, Aymeric Ahonoukoun,…
En 2001, c’est donc Michel Ciccone qui reste le seul enseignant de judo au club.
En 2007, suite à la non-reconduction par la Marine de l’autorisation d’occupation des locaux, dans lesquels était installée depuis 1962 la Section Judo, celle-ci a dû délocaliser ses activités au quartier des Routes à Toulon.
Après avoir donné des cours ponctuellement à l’Usam avec Michel Ciccone,
Christophe Grandvoinet prend en charge l’enseignement au club en septembre 2007.